
Beaucoup d’entre nous, maintenant d’entre vous arrivent ici en Espagne et à Empuriabrava ou à Rosas avec l’intention d’acheter un bien immobilier, appartements, maisons.
La première des choses à faire dans ce cas pour ne pas rejoindre les adeptes de l’achat/revente immédiat, c’est de venir, revenir, visiter la région, s’imprégner du lieu et faire son choix entre les lieux, les villes, les quartiers.
L’exposition de son futur bien en fonction de son intention de période de séjour est à déterminer. En effet si vous ne venez que pendant l’automne, l’hiver, le printemps une exposition ouest sera recommandée pour récupérer naturellement de la chaleur par le soleil alors qu’une exposition plein sud sur Empuriabrava et Rosas afin de contourner les effets de la tramontane sera recommandée. Généralement les mois pendant lesquels les jours de tramontane sont probables : janvier, février, mars ; En été nous parlerons ici, dans cette région du Garbi, beaucoup moins violent et moins long en nombre de jours.
La deuxième chose à savoir est que si l’immobilier est plus accessible qu’en France, nous sommes loin du crash de 2007. L’Espagne à non seulement rattrapé ses valeurs d’avant crise mais dépasser largement ce niveau. Empuriabrava, Rosas, ne font pas exception. Nous sommes ici dans une zone hautement touristique et prisée.
Cette réalité provoque d’ailleurs un remaniement de la loi en Catalogne depuis début novembre 2023 avec la mise en place de restrictions drastiques sur la délivrance de licences touristiques, obligatoires pour la mise en location de quelque bien immobilier que ce soit.
Le principe voulu serait que 10 biens soient en locations sur 100 existant.
Il est donc important de prêter attention à certains éléments avant quelque achat envisagé, comme le fait de savoir si l’appartement que vous voulez acheté, a ou pas, une licence touristique ?
Elle est dite numéro HUTG et elle est attachée à l’appartement, pas à la personne.
De la même façon nous vérifierons que l’appartement est bien dans les conditions nécessaires pour obtenir un éventuel renouvellement de la dite licence. Si non vous procéderez sans doute à une évaluation des travaux à réaliser.
Mais ce qui précède est en partie dans le cas ou vous vouliez acheter un appartement, une maison pour le ou la louer entre vos propres séjours.
Dans le cas ou vous souhaiter en faire une résidence secondaire, une résidence principale les choses ne se poseront pas tout à fait avec les mêmes contraintes.
Il est donc très important de définir l’usage que l’on veut faire de son achat immobilier avant.
Du fait de ces restrictions, la clientèle pour l’achat change dans les agences immobilières locales. Certaines enregistrent même un ralentissement du nombre de transactions.
Les prix ne baissent pour autant pas bien au contraire…
Il baisse d’autant moins que ces trois ou quatre dernières années ont été riche en échanges de biens car nous étions en plus, à l’âge charnière pour toute une génération.
Succession, revente du fait de la dépendance, du fait de l’âge donc, on créé une mutation profonde des propriétaires. Sachant qu’ici, en plus, peu de biens se vendent avec un crédit.
Lors d’un achat en Espagne, et donc également ici, ce qui est écrit plus haut est à savoir, mais aussi certaines règles :
– En Espagne les dettes d’un particulier sont attachées à l’immeuble qu’il occupe pas à sa personne.
Ceci veut dire en claire que si vous achetez un bien qui a des dettes, des crédits inscrits vous en héritez avec l’appartement ou la maison.
– La deuxième règle à connaître est qu’un Notaire espagnol ne répond pas au même prérogatives qu’en France.
Ici, il s’attachera à s’occuper du cadastre, de son enregistrement, tout comme de la rédaction de l’acte de vente. Il n’a pas pour mission de vérifier les dettes, crédits, nantissement, etc.
Cette partie incombe à un Avocat ou à un Gestor sûr tout le territoire espagnol.
Vous n’en ferez pas l’économie, par conséquent, afin de préserver l’avenir de votre vie ici. Ce, même si une agence immobilière vous en fait la chaleureuse recommandation pour ‘vous faire gagner’ quelques centaines d’euros…
Ceci est le premier article que nous publions sur ce sujet, Suivant vos réactions, vos commentaires peut être, nous compléterons ce dossier qui est important pour beaucoup.