Architecture et Constructions Empuriabrava

0 Comments
.

Dans cet article nous allons parler de l’architecture d’Empuriabrava, ville ‘nouvelle’ si l’on considère que les premiers bâtiments de la marina étaient construits dans les années 1974.

Comme nous le voyons dans la première série de photo comme la plus part des réalisations immobilières en Espagne, ces constructions sont en carré avec espace au milieu, qu’il soit espaces verts, piscines comme ici ou parking comme dans d’autres villes.

Ce marquage est principalement provoqué par l’art de vivre hispanique mais aussi par la forte présence américaine d’après guerre.

Ici, pour Gran Reserva, nous sommes sur une surface de carré voisines de 63 000m², avec comme nous l’avons dit des jeux de lignes, de perspectives, de couleurs particulier. La lumière si spectaculaire en Espagne, rend l’exercice photo très spécial.

Maintenant nous continuons à déambuler à la découverte d’Empuriabrava et de son architecture.

Ici, vous vous trouvez proche du lac de San Maurici, à l’entrée de la Marina, proche du Lidl, avec un accès canal dans une petite résidence façon ‘Motel’ calme et très sympathique.

Comme vous pouvez le voir peu de hauteur. Pour les ‘Gavines‘ ce sont aussi des lignes qui se répondent. Un soin tout particulier est accordé à l’espace extérieur tout comme à l’accés aux appartements font de cet univers un endroit où nous aimons vous accueillir dans un autre appartement en location.

Nous commençons, au travers de cette visite à découvrir la diversité voulue jusqu’à aujourd’hui en matière d’urbanisme et d’architecture

r
.

Le style architecturale d’origine d’Empuriabrava voulu par les bâtisseurs est sous influence andalouse et moresque. Il est parfaitement illustré par des quartiers d’Empuriabrava comme Isla Cartago ou Poblat Tipic, dont vous avez les photos des deux en illustration.

Ce style répond à une forme de modernité en respectant les grandes lignes d’une culture profonde, inspirée d’une pointe de romantisme.

Cet architecture d’origine est tout autant d’actualité aujourd’hui que la reprise de la Fiat 500, de la coccinelles VW au style intemporel. Malgré l’émergence de nouveaux styles architecturaux, l’architecture d’origine d’Empuriabrava reste un témoignage de la richesse culturelle de la région.

Même si Empuriabrava est une ville ‘Nouvelle’, première constructions dans les années 1964, même si comme nous l’avons découvert il y a une grande diversité architecturale, il semble que le style actuel, nouvellement voulu, dit type californien pour des maisons strictes, hyper fonctionnels mais pas pratique à entretenir, cubiques, ne soit pas du meilleur goût. De plus, sur le plan du marquage identitaire c’est improductif et loin de ce qu’avaient fait les premiers constructeurs.

Pour les trois premieres parties sur ‘Empuriabrava et son architecture’, nous nous sommes promenés dans la station par les rues. Ainsi, nous avons pu voir la partie au sec entourant la marina et représentant quelques 503 hectares tout confondu. 10% de cette surface représente 24 km de canaux navigables desservant la deuxième emprunte architecturale que sont les maisons proprement dite du cœur de la marina.

Ici, comme nous l’avons constaté en regardant la carte, pas de ponton en aluminium, ce sont de vrais bandes de terres construites qui conduisent à près de 5000 amarres, donc, autant de bateaux…

Comme vous pourrez le constater en regardant les différentes photos proposées, l’architecture bâti presque jusqu’à aujourd’hui, est rendue typique par l’exception du lieu et le jeu des lignes.

A tel point que l’on se demande d’où peu sortir cette volonté de changer le style et aller vers des cubes californiens au lieu de lancer un programme de modernisation des lignes partant du squelette du bâti existant.

Cette démarche si elle était employée demande plus d’imagination puisqu’elle conjugue les arrondis aux formes géométrique simples et droites permettant de donner ce caché si particulier…

Sans compter que la démarche actuelle vise à construire des maisons souvent jumelées ce qui change totalement la configuration et la gestion de l’espace.

Il est à noter également que sur l’ensemble de l’agglomération d’Empuriabrava, les maisons comme les appartements à une et deux chambres sont ce qu’il y a en plus grand nombre. Les trois et quatre chambres sont des propositions beaucoup moins fréquentes.

Ce dernier point semble d’ailleurs se heurter à la volonté qui circule de passer en locatif de longue durée dans des structures qui ne le permettent que pour un modèle familiale déterminé…

Que nous prenions le modèle architectural d’origine ou, ce qui semble être le cas aujourd’hui, le modèle californien qui prend son inspiration dans les années 50, il apparaît la nécessité de travailler sérieusement les économies d’énergies et les modes de constructions.
A en croire les DPE qui circulent dans la vente immobilière locale, les biens à la vente sont beaucoup plus souvent en F ou en G qu’en A ou B, curieusement sans impacte sur les prix…

Cet état de fait soulève des questions quant à la durabilité architectural du système mis en place, tout comme sur la compétitivité des constructions mises à disposition à la vente…

Categories: