Faisant suite aux premières lignes affichées sur la page d’accueil, il nous semble normal de vous donner certaines informations touristiques afin de vous permettre de passer un séjour le plus agréable possible.
Avant de venir, toujours pour la première fois, il faut savoir que Empuriabrava se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la France, un peu à la manière de San Sebastian côté Atlantique et donc à l’Ouest de l’Europe.
Cette indication semble désuète, pourtant la grosse différence entre les deux cotés est sidérante de changement. A Saint Sébastien le soleil se couche dans l’eau alors qu’à Empuriabrava, de notre coté il sort de l’eau au lever.
Ce n’est rien comme nous le disions, pourtant cela conditionne nos journées, tout comme cela a conditionné et conditionne le monde artistique au plan des couleurs, de la lumière, de l’esprit.
Maintenant si nous devions longer la plage ou la terre pour faire le tour du golfe de Rosas alors entre l’Escala au sud et Cadaqués au nord, nous parcourons 46 km. Tandis-que par la mer la distance entre ces deux villes est de 25 km.
Comme les photos ci-dessus l’illustrent nous traversons les époques de l’invasion romaine avec la ciutadela à Rosas aux maisons de style arabo-sévillan d’Empuriabrava.
Si Rosas est une ville à fort potentiel quant aux infrastructures touristiques, nous n’en oublierons sûrement pas la partie économique que représente l’activité de pêche de son port qui dessert les commerces alentours plus que largement.
La section port de plaisance n’est pas non plus une des moindres activités avec des dispositifs permettant d’accueillir de grandes longueurs.
Rosas fut créée afin d’être le point le plus commode pour le développement des routes commerciales de l’Europe par bateau à l’époque gréco-romaine. Elle était la suite logique de San Marti, première construction de ce golfe et tête de pont des deux invasions en l’an Deux puis l’an Un avant Jésus Christ.
C’est du coté de Rosas que se trouvent les plus belles calanques comme Canyelles petite et Canyelles Grande, mais aussi Cala Cullip, cala Galledera, Cala Guillola, Cala Jugadora, Cala Bona et Cala Monjoi, avant de doubler le cap de Creus se trouve : Cadaques…
Empuriabrava
c’est tout autre chose, nous sommes là en présence d’une agglomération ou ‘ville’ nouvelle puisque son projet date des années 1960 et sa mise en construction presque aussitôt.
Il s’est agi de construire une marina aux abords de Castello d’Empuries, accès à la mer d’une ville en retrait. En réalité aujourd’hui, si les deux endroits sont interdépendant administrativement, ce sont deux vraies populations été comme hiver autour d’une marina qui est la plus grande d’Europe d’une part et qui est qualifiée de ‘Venise’ Espagnole d’autre part.
Le style initiale des maisons en bordure des canaux est typique comme l’illustre la photo de l’article.
Ce sont 24 kilomètres de canaux qui composent cette marina et quelques 5000 amarres avec autant de maisons et résidences attachées.
Ce sont également des quartiers tel que Moxo, Requesen, Mongri… qui la composent et ou des petits ports véritables enclaves architecturales, comme Port Grec, Port Currican, Port Emporda, Port Rodhes…
Comme nous le voyons le type architectural d’origine est un mélange du style mauresque et du style Sévillan.
Les constructions sont pour beaucoup plus de la majorité, basses, ce qui donne une sensation tout à fait particulière. Le charme opère immédiatement, dès le lever du jour, avec la lumière qui vient caresser le blanc des façades le tout souligné par un bleu profond pour le ciel.
Depuis quelques temps le modèle architecturale change, pour laisser place à une inspiration américaine voire ‘californienne’. Il est trop tôt pour se prononcer sur ce changement, de plus, ce n’est pas l’objet de ce site Internet.
Si l’histoire d’Empuriabrava est récente et contraste avec celle de Rosas, elle présente par le fait de multiples intérêts touristiques, sportifs, autour de la navigation bien évidemment mais aussi autour des sports mécaniques aériens et de plein air…
Nous sommes à la disposition de nos clients pour toutes les questions qu’ils auraient, sachant que pour approfondir le sujet ils bénéficient déjà de notre page Facebook, de notre chaine YouTube ou notre page Instagram mais aussi de notre plaquette virtuelle Calaméo.
Chez Mau & Nat Design & Developed by Themagnifico